Qui sont les membres des Bobo Ashanti rastafari ?


 

Qui sont les membres des Bobo Ashanti rastafari ?

 

Vous vous demandez peut-être qui sont les Bobo Ashanti ? Il faut savoir qu’il existe 3 principaux ordres ou mouvances chez les rastafari. En effet, il y a les 12 Tribus d’Israël, les Nyahbinghi ainsi que les Bobo Ashanti que l’on surnomme également les « Bobo Dreads ». Chacune d’entre elles a exercé son influence au fil de l’histoire. Toutes issues de la culture jamaïcaine et africaines, elles ont de nombreux points communs, notamment, en ce qui concerne leurs valeurs et leurs croyances. Par exemple, l’ancien empereur d’Ethiopie, Hailé Sélassié est considéré comme le messie et comme la représentation de Jah, le dieu de tous les rastafari. Autres similitudes, elles prônent le retour en Afrique de tous les descendants d’esclaves noirs installés principalement en Europe, en Jamaïque ou aux Etats-Unis. Et puis, elles mènent un combat pacifiste et idéologique contre les pays colonisateurs, les impérialistes, les régimes dictatoriaux et plus généralement la civilisation occidentale et sa société de consommation débridée appelée « Babylone ».

 

Ces différents ordres ont également leurs spécificités, leurs leaders, leurs symboles ainsi que leurs règles. Ainsi, on peut dire que le Bobo Ashanti, parfois appelé « Le congrès international des éthiopiens », est nettement plus strict dans ses lois car contrairement aux 12 Tribus d’Israël, ou aux Nyahbinghi, il vit totalement en marge de la société ainsi que des autres rastafaris. En effet, les Bobo Ashanti demeurent pratiquement en autarcie du point de vue économique. Ils produisent eux-mêmes les biens dont ils ont besoin pour vivre et ont leurs propres règles et leur propre constitution. Les enfants suivent un enseignement particulier dans des établissements appelés « l’école de Jérusalem » et rares sont ceux qui sortent de ces écoles pour suivre ensuite un cursus classique.

 

 

Photo hommes femmes Bobo Ashanti

 

 

La consommation d’alcool y est totalement proscrite ainsi que toute protéine animale, ils sont donc vegan (végétaliens). Mais certains fruits ou plantes ne peuvent pas être absorbées aussi. C’est le cas de la canne à sucre ou des mangues. Autres particularités de cet ordre que l’on ne trouve nulle part ailleurs, le fait que dans la vie en communauté, les femmes sont séparées des hommes. Tous ses membres doivent porter un turban pour se couvrir les cheveux, ceux-ci sont généralement de couleur blanche ou noire. Le code vestimentaire veut également que les femmes portent une longue robe qui cache les jambes ainsi que les bras. Par ailleurs, ces dernières ne sont pas autorisées à préparer de la nourriture ou cuisiner pour les prêtres.

Autre moyen de les distinguer, ils ont souvent avec eux un balai qui indique leur appartenance à l’ordre et symbolise « la propreté », ou plutôt, la « pureté de l’âme ». Les balais sont fabriqués par la communauté et sont revendus sur les marchés à Kingston tout comme des chapeaux de paille afin d’apporter quelques moyens de subsistance supplémentaires au groupe.

 

 

Photo Prince Emmanuel Charles Edwards Bobo Ashanti

 

 

Le mouvement Bobo Ashanti rastafari est né en 1958 en Jamaïque, dans les faubourgs de Kingston à Bull Bay, ville dans laquelle cette communauté est aujourd’hui installée. Mais elle a également de nombreux représentants aux Bahamas, aux Iles Vierges, au Ghana, aux Etats-Unis, au Nigeria, en Ethiopie et à la Trinité. Il a été fondé par le Prince Emmanuel Charles Edwards qui est considéré par la plupart de ses membres comme le Christ noir ou plutôt la réincarnation du Christ. Il est surnommé « Dada ». Ce dernier a toujours prôné le retour de tous les noirs en Afrique et réclamé un dédommagement financier aux anciens pays esclavagistes. Aujourd’hui, le nouveau leader de cet ordre s’appelle Trevor Stewart.

 

 

Drapeau Bobo Ashanti rouge jaune vert

 

 

Dans les Caraïbes, le mot « bobo » veut dire « noir », mais c’est aussi le nom d’une tribu ainsi que d’une ville au Burkina Faso. Le terme « Ashanti », désigne, quant à lui, le nom d’une légendaire tribu au Ghana ainsi que d’une région dont la capitale est Kumasi. Sur le plan religieux, les Bobo Ashanti considèrent Marcus Garvey comme un prophète. Ils rejettent les lois et les institutions jamaïcaines et se réfèrent aux textes bibliques de l’ancien testament juif. D’ailleurs, ils suivent l’un des commandements donné à la nation d’Israël qui est le Sabbat. Ce dernier est observé à partir du vendredi soir, 18mn avant le coucher du soleil et s’achève le samedi, approximativement 40mn après le coucher du soleil. Durant le sabbat, il leur est interdit d’exercer toute activité et de consommer du sel ou de l’huile. La ganja est considérée comme une plante sacrée qui n’est fumée que lors de cérémonies religieuses.

 

Enfin, pour se dissocier des autres ordres ou mouvements rastafari traditionnels dont le drapeau comporte, de haut en bas, une bande verte, jaune et rouge, les Bobo Ashanti ont choisi d’inverser les couleurs et donc le drapeau. Ils ont ainsi une bande rouge en haut, puis jaune, puis verte.