Quelles sont les fêtes importantes et célébrations pour les rastafaris ?


Frise rastafari africaine

 

Quelles sont les fêtes importantes et célébrations pour les rastafaris ?

Comme tous les mouvements religieux monothéistes ou polythéistes, le rastafarisme a ses célébrations, ses fêtes importantes qui marquent l’année. Mais leurs dates ne suivent pas notre calendrier occidental de type grégorien, mais plutôt celui qui rythme le temps depuis 3.000 ans en Ethiopie et que l’on appelle simplement le calendrier éthiopien. L’année éthiopienne est ponctuée par 12 mois d’une durée de 30 jours et d’un dernier mois de seulement 5 ou 6 jours. Il fonctionne donc comme le calendrier copte. Ainsi, au lieu de débuter un 1er janvier, la nouvelle année commence un 11 septembre. Autre particularité, pour savoir en quelle année nous sommes en Ethiopie, il faut retrancher, selon la date du jour, 6 ou 7 années, par rapport à notre calendrier grégorien. Par exemple, si nous sommes en 2017 en France, pour les rastas et les éthiopiens nous sommes en 2010.

Voici le nom des mois éthiopiens ainsi que leurs correspondances avec notre calendrier occidental grégorien :

Du 11 septembre au 10 octobre : Mäskäräm
Du 11 octobre au 9 novembre : Teqemt
Du 10 novembre au 9 décembre : Hedar
Du 10 décembre au 8 janvier : Tahesas
Du 9 janvier au 7 février : Ter
Du 8 février au 9 mars : Yäkatit
Du 10 mars au 8 avril : Mägabit
Du 9 avril au 8 mai : Mayazya
Du 9 mai au 7 juin : Guenbot
Du 8 juin au 7 juillet : Säné
Du 8 juillet au 6 août : Hamlé
Du 7 août au 5 septembre : Nähasé
Du 6 septembre 10 septembre : Pagumén

 

Logo Lion de Juda Rastafari

 

Voici la liste des fêtes importantes et célébrations pour tous les rastas en Ethiopie et partout dans le monde. Ce pays d’Afrique fait référence par ce mouvement rastafari car il représente la terre mère, à la fois spirituelle et d’asile :

– Le 11 septembre, c’est le nouvel an éthiopien. En cette joyeuse occasion, les rastas prient et font la fête. Mais ce 11 septembre est également un jour triste puisque c’est la date anniversaire de la mort d’un des plus grands ambassadeurs de la culture rasta et de la musique reggae, Winston Hubert McIntosh, alias Peter Tosh qui fut assassiné un 11 septembre 1987 à l’âge de 42 ans.

– Le 2 novembre, on célèbre le couronnement de l’empereur d’Ethiopie Hailé Sélassié 1er à Addis Abeba. Il est considéré comme le Messie, le Roi de tous les rastas, le Lion conquérant de la tribu de Juda, le Roi des Rois, le dirigeant légal de la Terre, ou encore, l’élu de Dieu. Son règne dura du 2 novembre 1930 au 12 septembre 1974.
A cette date du 2 novembre, sont organisées des réunions pour prier, lire des passages de la bible, chanter et se rappeler l’histoire et les actions qu’a menées ce grand personnage historique. A noter que les rastas ne possèdent pas de lieu de culte à proprement parler comme ont les chrétiens avec les églises, les musulmans avec les mosquées et les juifs avec les temples.

– Le 7 janvier est fêté le Noël éthiopien. Appelé « Ledet » ou « Genna », c’est un moment également très festif durant lequel les rastas se retrouvent autour d’un repas frugal. Mais bien entendu, il est végétarien et sans alcool puisque le rastafarisme l’impose. Cette tradition de fêter Noël, provient de l’église éthiopienne orthodoxe. Par contre, les rastas se gardent bien de prendre part aux festivités du 24 et 25 décembre qui sont considérés comme les « fêtes de Babylone », émanantes d’une société décadente, pervertie et mercantile.

– Le 2 mars est une date importante qui commémore la bataille d’Adoua qui s’est tenue en 1896. Celle-ci opposa les forces coloniales italiennes à l’armée éthiopienne du Négus Menelik II qui réussit à repousser les envahisseurs. Ce jour de victoire est hautement symbolique puisque c’est la première fois que les forces africaines ont pu repousser un pays européen.

– Le 21 avril marque un évènement également fort appelé « Groundation day ». Il marque l’arrivée en 1966, pour la première fois, de l’empereur éthiopien Hailé Sélassié sur le sol jamaïcain. Considéré comme un dieu, il fut accueilli dans la joie et de la liesse par une foule immense rassemblant de très nombreux rastafaris.

Le 16 juillet correspond à la date anniversaire de la mise en place, par Hailé Sélassié, et en 1931, de la 1ère constitution éthiopienne. Avec à la clé, l’octroi de nouveaux droits pour le peuple éthiopien ainsi que la création d’un parlement.

Le 23 juillet fête l’anniversaire de la venue du messie sur la terre, du messager de Dieu, de l’Empereur Hailé Sélassié, l’année 1892. Son arrivée est annoncée dans certains passages de la Bible.

Le 17 août commémore l’anniversaire d’une autre grande célébrité historique, celle de Marcus Garvey né en 1887. C’est un grand militant de la cause noire considéré par tous les rastafaris comme un prophète. Surnommé « le Moïse noir », il déclara « Regardez vers l’Afrique, où un roi noir doit être couronné ». Marcus Garvey prônait le retour des descendants d’esclave noirs en terre promise, c’est-à-dire en Afrique, et militait pour l’unité du peuple noir.

 

 

Empereur Ethiopie Hailé Sélassié Roi rasta